GUIDE DE LA QUALITÉ DES PERLES

Les perles fines durent toute une vie et sont comme des boîtes à souvenirs. Elles racontent une histoire faite de moments précieux et peuvent être transmises de génération en génération.

L’aspect le plus important dans le choix des perles est de savoir si elles sont de haute qualité et de connaître les critères pour faire la différence. Évaluer les perles de culture est similaire à la comparaison de la qualité des diamants ou des pierres précieuses, car les différences de qualité influencent l’attrait esthétique et le coût des perles.

Comparer la qualité des perles de culture est peut-être même plus important que pour les diamants, car la qualité des perles détermine combien de temps elles conserveront leur beauté. Les perles de mauvaise qualité peuvent perdre leur éclat en quelques mois, alors que des perles de haute qualité peuvent durer toute une vie. Pure Pearls propose uniquement des perles de la plus haute qualité.

Pure Pearls utilise le système de classification le plus répandu au niveau international : A, A+, AA, AA+, et AAA. Les perles classées AAA sont reconnues comme les plus belles de chaque récolte annuelle de perles, avec une surface lisse, une forme très ronde et un lustre intense.

Comment Choisir des Perles Fines

Les perles sont très séduisantes et incarnent à la fois l’élégance et la beauté naturelle. Aujourd’hui, il existe plus de variétés et une disponibilité plus large de perles que jamais auparavant. La « perle de culture » rivalise désormais avec les diamants, saphirs, émeraudes et rubis.

De nos jours, la plupart des perles sont de culture, ce qui signifie que le mollusque reçoit un irritant ou un « noyau » inséré pour créer une perle. Une manière de comprendre la différence entre les perles naturelles et de culture est de considérer la perle naturelle comme le fruit du travail solitaire du mollusque, tandis que la perle de culture résulte de la nature assistée par la science. Les perles de culture ne sont pas « fausses » comme beaucoup le pensent. Le processus de culture prend entre deux et trois ans et est très délicat. Les producteurs de perles ont peu de contrôle sur l’apparence de la perle finale, ou même sur le fait que le mollusque accepte le noyau. Toutes les perles ne sont pas de qualité ou même désirables. Le résultat final dépend entièrement de la nature.

Les meilleures perles sont déterminées par leur lustre, l’épaisseur et la qualité du nacre (la couche externe), la couleur, la perfection de la surface, la forme et la taille. Le plus grand facteur de qualité d’une perle est l’épaisseur et la qualité du nacre, ce qui détermine la durée de vie de la perle. L’épaisseur du nacre influence la longévité de la perle, tandis que la qualité du nacre détermine la façon dont la lumière se réfléchit à travers les couches de la perle. Un fort lustre et une iridescence élevée sont le signe d’un nacre épais et de haute qualité. Lors de l’examen du nacre, recherchez une iridescence uniforme, une intensité de lustre, et vérifiez la présence de fissures ou de décollements. Une perle de haute qualité a un nacre épais d’au moins 0,5 mm.

Le lustre est aussi important et constitue l’un des premiers aspects à observer. Le lustre est une brillance intense qui semble provenir de l’intérieur de la perle, contrairement à un simple effet « brillant » des perles d’imitation. La brillance intense est due à la réflexion de la lumière à travers les couches multiples du nacre. Les perles de qualité montrent un contraste marqué entre la zone éclairée et la zone ombragée, créant l’illusion d’une « boule à l’intérieur de la perle ». Examinez les perles sous une lampe fluorescente et faites-les rouler pour vérifier l’uniformité du lustre.

La couleur des perles est également importante. Lorsque vous choisissez des perles, considérez leur couleur principale et leurs reflets. Les perles blanches aux reflets « rose » sont les plus rares et recherchées. Les perles crème sont plus abordables car elles sont moins rares. Les perles peuvent aussi présenter des nuances plus ou moins intenses. Les teintes foncées sont plus désirables et plus coûteuses. Les couleurs naturelles incluent le blanc, le noir, le gris, le bleu, l’or, le rose et le vert. Les perles de couleur distinctive sont plus rares et difficiles à trouver. Faites vérifier les perles par un gemmologue qualifié pour vous assurer qu’elles ne sont pas teintées, surtout pour des perles coûteuses comme les variétés noires ou dorées.

Examinez la surface des perles pour détecter les imperfections. Bien qu’il soit préférable d’examiner les caractéristiques des perles sur un fond clair, il est recommandé de vérifier les imperfections sur un fond sombre et sous une lumière intense ou diffuse. Aucune perle n’est parfaite et de petites imperfections peuvent être négligées si le nacre et le lustre sont de qualité supérieure.

En choisissant des perles, considérez également leur forme. Les formes de perles incluent les perles symétriques, sphériques et baroques. Les sphériques sont les plus rares et les plus prisées. Les perles symétriques incluent les perles en forme de larme ou de poire et sont prisées, mais généralement moins chères. Les perles baroques sont de forme irrégulière et souvent les moins coûteuses.

La taille est aussi un critère à prendre en compte. Les grandes perles de culture sont plus rares et plus chères. Les perles Akoya de plus de 7,5 mm coûtent beaucoup plus cher, et le prix augmente pour chaque ½ millimètre au-delà de 8 mm. Les perles de la mer du Sud et les perles de Tahiti subissent une hausse de prix pour les tailles supérieures à 15 mm.

Un autre facteur à considérer est la précision dans l’appariement des perles de même qualité dans un collier. Il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs de qualité lorsque vous appariez des perles. Les perles mal appariées réduisent la valeur du bijou, tout comme un perçage décentré des perles peut altérer l’esthétique du collier.

En cas de doute sur les traitements appliqués aux perles pour améliorer leur apparence, demandez un rapport indépendant de laboratoire. Assurez-vous que l’évaluateur des perles est un Gemmologue Diplômé (GG), la plus haute distinction de l’Institut Gemmologique d’Amérique (GIA).

D’autres points à considérer lors de l’achat de perles incluent la politique de retour du commerçant. Assurez-vous qu’il offre une garantie de remboursement d’au moins 30 jours.

Faites vos achats chez Pure Pearls pour un achat facile et sans tracas. Nous proposons des perles de la plus haute qualité, à des prix avantageux et avec un service client exceptionnel !